Quelques astuces pour déguster le vin dans les règles de l’art.

Nous ne sommes pas tous habitués à savourer du vin que ce soit pour un événement ou pour la vie de tous les jours. Quelques conseils d’Alain Fontaine vous seront certainement utiles pour accueillir, servir et déguster une bouteille dans les règles de l’art. Soyez attentif et c’est à vous de jouer !

Préserver le parfum du vin
Attention, il vaut mieux simplement ouvrir une bouteille de vieux vin 1 heure avant de le servir que de le carafer trop tôt ! Les effluves du vin sont fragiles et très volatiles. Un vin carafé trop tôt risque de perdre toutes ses saveurs olfactives. Mieux vaut donc ne rien faire, car le mieux est quelquefois l’ennemi du bien.

Bien déboucher une bouteille
Quand vous débouchez une bouteille de vin, n’essayez pas de retirer le bouchon d’un seul coup, il vaut mieux se reprendre à 2 fois pour éviter de casser le bouchon, car certains sont beaucoup plus longs que d’autres. Faites un mouvement de levier une 1ère fois en vous appuyant sur le goulot de la bouteille, vissez une 2ème fois plus tirez à nouveau en vous posant sur le goulot de la bouteille.

Réparer une erreur de conservation du vin
Malencontreusement vous avez gardé une bouteille de vin plusieurs mois debout. Il est vraisemblable que le bouchon aura séché voire se sera resserré. Effectivement, le vin n’étant plus en contact du bouchon, celui-ci ne peut protéger le liquide qu’en étant parfaitement humidifié. Il vous suffira de placer le vin tête en bas pendant une bonne journée pour réparer cela ainsi le bouchon sera à nouveau imbibé et vous pourrez conserver ce vin sans avoir peur d’un quelconque défaut encore pendant longtemps. Pour rappel, les vins doivent se conserver couchés, les alcools et autres liqueurs peuvent rester debout, à moins que ces dernières soient fermées avec un bouchon de liège.

Entretenir une cave à vin
Si chez vous, vous avez une cave à vin dont le sol est en terre battue ou recouvert de sable, n’hésitez pas de temps en temps (1 fois par mois), à verser de l’eau sur le sol pour maintenir une certaine humidité et 2/3 fois par an à verser une bouteille de vin rouge (pas trop chère) pour préserver une atmosphère vineuse de votre local.
Taux hygrométrique idéal de votre cave : 75 %
Température idéale de votre cave : environ 15°C
N’oubliez pas de mettre dans votre cave à vin un hygromètre et un thermomètre ainsi que quelques verres pour les amis.

Entretien de la verrerie
Quand vous dégustez un vin n’hésitez pas à rincer votre verre sous l’eau claire avant le repas ; effectivement, certains produits lessiviels ou de rinçage laissent un dépôt invisible sur le verre, mais qui peut altérer le goût du vin. Qui plus est si c’est vin est ancien. Personnellement, à mon domicile, j’opte pour le lavage de verres de vin après le repas à l’eau courante et sans produit afin d’éviter un quelconque dépôt de produit chimique.

Image

www.lemesturet.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s